TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
BARJAVEL René



BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>

La nuit des temps
Dans l'immense paysage gelé, les membres des expéditions polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace. Que vont découvrir les savants et techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère?

Critique : une oeuvre célèbre et largement surestimée****









BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Le grand secret
C'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire évènement, puis réuni dans des circomstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce grand secret qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et Pékin.

Critique : à la limite de la niaiserie****









BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Ravage
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouilléee qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou.

Critique : caricatural, ce roman a mal vieilli****