TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
BRIN David




BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Le facteur
Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes post-atomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des Etats-Unis ? Depuis quinze ans, Gordon Krantz court les bois à la recherche de communautés désireuses de répartir de zéro, en s'efforçant d'échapper à la vigilance des "survivalistes". Jusqu'au jour où il rencontre successivement le facteur, l'ordinateur Cyclope et le chef indien Powatan.

Critique : un bon roman cataclysmique****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Marée stellaire
Il a fallu à la Terre des siècles pour rompre son isolement galactique et des siècles encore de manipulations génétiques pour que le Streaker, vaisseau d'exploration, dispose de l'équipage essentiel à sa mission : sept Terriens de haute expérience spatiale, un étonnant néo-chimpanzé et des dauphins rompus à la technique et au langage. Aussi quand une avarie force le Streaker à faire halte, le commandant choisit-il Kithrun, un monde nautique, où les dauphins peuvent agir aussitôt. Tous, en effet, savent que des Flottes Galactiques, venues de planètes rivales, veulent s'emparer du vaisseau. C'est que le Streaker, lors d'une étonnante découverte, a fourni à ses banques de données un savoir secret qui peut ébranler la cohésion de l'univers.

Critique : un excellent roman, scientifiquement riche et au suspense haletant****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Jusqu'au coeur du soleil
Le navire sphérique plongeait à travers la chromosphère solaire. Protégés par le filtre temporel, ses passagers essayaient d'apercevoir les troupeaux de magnétovores que l'éxpédition précédente avait observés. Les troupeaux du soleil. Culla, le grand extra-terrestre, fut le premier à le signaler. ils étaient là, des tores irisés, incroyablement beau, et capables d'émettre du vert au coeur de la fournaise. Les créateurs de l'humanité, si les Galactiques avaient raison.

Critique : entre policier et SF, un bon roman, premier volume de la série "Elévation"****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Terre
Alex Lustig a perdu un trou noir. L'objet impensable est tombé dans les entrailles de la Terre et il y a eu un flottement, mais la communauté scientifique a dit que ces petites singularités se dissipent sans danger. En l'an 2038, le gens ont d'autres chats à fouetter. La couche d'ozone déchirée laisse pleuvoir les ultra-violets. Et les espèces animales en voie d'extinction survivent dans des Arches, à l'état d'échantillons. Le gens se jettent à corps perdu dans l'espace flottant de la communication, où se croisent tous les messages. De multiples personnages nous font visiter une planète en futurama, un monde théatre en lutte contre la nuit et mal préparé à affronter l'incident le plus bizarre de tous les temps.

Critique : trés bon roman****