TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">

Littérature de science-fiction



Citations d'auteurs




Contenu:


"Les navires tenaient en l'air exactement de la même façon que les briques ne tiennent pas"

"Le guide du routard galactique" - Douglas ADAMS



"La SF n'est pas plus écrite pour les scientifiques que les histoires de fantômes ne sont écrites pour les spectres"

Brian ALDISS



"Nous vivons à l'intérieur d'un énorme roman. Il devient de moins en moins nécessaire pour l'écrivain de donner un contenu fictif à son oeuvre. La fiction est déja là. Le travail du romancier est d'inventer la réalité"

J.G.BALLARD



"Je crois que le futur n'existe pas mais que la SF, elle, existe"

J.G.BALLARD



"Je crois à mes obsessions personnelles, à la beauté de l'accident de voiture, à la paix de la forêt englouti, à l'émoi des plages estivales désertes, au mystère des parkings à étages, à la poésie des hôtels abandonnés"

J.G.BALLARD



"Si quelqu'un me demandait à propos de mon dernier livre : quelle est la part de la réalité et celle de la fiction, je serais incapable de lui dire"

Philip K. DICK



"Si je découvrais que l'immeuble où nous nous trouvons maintenant, cet appartement, est un leurre, un simulacre, et que des créatures extra-terrestres nous observaient à travers le plafond comme un miroir sans tain, je crois que je resterais stupéfait pendant quelques minutes. Puis qu'au bout de ces quelques minutes, je m'y habituerais."

Philip K. DICK



"La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d'y croire."

Philip K. DICK



"Grâce à la SF, je reçois la dose essentielle de vitamines que la description de la réalité est incapable de me procurer"

Bruce STERLING



"La SF, c'est une histoire romanesque attrayante à laquelle se mèlent des éléments scientifiques et une vision prophétique"

Henry GERNSBACK



"Le fantastique traite de choses qui ne sont pas et ne peuvent pas être. La SF traite de choses qui ne sont pas, mais qui pourront être un jour"

Fredric BROWN



"Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui. On frappa à la porte."

Nouvelle de SF la plus courte du monde - Fredric BROWN



"La SF n'est pas autre chose que des rèves mis par écrit"

John CAMPBELL



"Il n'existe qu'une seule définition de la SF qui me paraissent utilisable et sensée : "La SF, c'est tout ce qui est publié sous le nom de SF"

Norman SPINRAD



"Je ne crois pas avoir fait la moindre chose authentiquement neuve. Mon idéal est de toujours utiliser le style que demande l'histoire que je suis en train d'écrire"

Norman SPINRAD



"Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous."

Norman SPINRAD



"La SF est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante"

John BRUNNER



"Vers l'âge de quinze, j'ai commencé à écrire de petits textes pour le journal de l'école. En les retrouvant récemment, j'ai été déprimé de constater combien j'avais peu progressé depuis lors"

Arthur C. CLARKE



"Deux possibilités existent, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes"

Arthur C. CLARKE



"La SF, ce n'est pas un genre littéraire, c'est tous les genres, c'est le lyrisme, la satire, l'analyse, la morale, la métaphysique, l'épopée. Ce sont toutes les activités de l'esprit humain en action dans des horizons sans limites"

René BARJAVEL



"Il a tué son ancètre ?
Donc il n'existe pas.
Donc il n'a pas tué son ancètre.
Donc il existe.
Donc il a tué son ancètre.
Donc il n'existe pas."

René BARJAVEL "Le voyageur imprudent"



"On ne mesure pas l'importance d'un écrivain de science-fiction à la taille de son compte en banque ou de son audience, mais en voyant à quel degré d'autres auteurs l'ont copié"

Frederic POHL



"Je ne crois pas que le genre de société que je décris arrivera nécessairement, mais je crois que quelque chose d'approchant peut arriver" (à propos de "1984")

Georges ORWELL



"Presque tous les gens que je connais nourissent la secrète ambition de devenir écrivain. Je suis écrivain et, de façon typique, je nourris la secrète ambition d'être un scientifique. Je voudrais recevoir le prix Nobel pour une découverte comme le "théorème de Bester" ou le "syndrome de Bester"."

Alfred BESTER



"Je laisse mon sang sur la machine à écrire. C'est trés long,trés lent, trés difficile."

Théodore STURGEON



"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la Science Fiction"

Steven WRIGHT



"Un décor rustique évoque toujours la fantasie; pour évoquer la science-fiction, il faut des panneaux de métal et du plastique. Il faut des boulons".

Orson Scott CARD



"On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie."

Isaac ASIMOV



"Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer."

Isaac ASIMOV



"Science sans fiction n'est que ruine de l'âme."

Daniel DE ROULET



"Ma pratique quotidienne m’a fait comprendre que le lecteur de SF se fiche un peu de l’intrigue. Il se situe aux antipodes du lecteur d’Agatha Christie pour qui l’intrigue est tout. Le lecteur de SF, lui, est un boulimique d’images fabuleuses, il veut être stupéfié, laminé, écrasé par la suggestion visuelle. On pourrait presque dire que c’est un amateur de peinture qui s’ignore."

Serge BRUSSOLO



"La science n’est pas plus qu’une tentative d’explication d’un miracle inexplicable et l’art une interprétation de ce miracle".

Ray BRADBURY



"Toute technologie émergente échappe spontanément à tout contrôle et ses répercussions sont imprévisibles."

William GIBSON



"La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront."

Franck HERBERT