TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
CLARKE Arthur C.





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Les fontaines du paradis
Lorsque Vannegar Morgan arrive à Taprobane un jour de l'an 2142, cet ingénieur de génie - à qui la Terre doit déjà le Pont qui unit l'Europe à l'Afrique - est tout entier tendu vers un nouveau projet. Il veut construire un immense Transporteur Spatial qui, grâce à un réseau de cristal de diamant, reliera la Terre à l'Espace. Ce sera le début de la civilisation interplanétaire. Un obstacle demeure. Il n'y a pour le Transporteur qu'un seul site d'implantation possible : le sommet de la Montagne Sacrée de Taprobane. Et là, dans un monastère, des moines prient depuis un temps immémorial. L'ingénieur et le vénérable gardien du lieu s'affrontent.

Critique : un peu longuet malgré une solide base scientifique****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Rendez-vous avec Rama
En l'an 2130, un objet pénétre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur : 30 km, vitesse : 100.000 km/h. Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser sur lui et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnament facile. Un étonnement qui se change en stuppeur quand ils pénètrent dans ses flancs: il y a là 4.000 km2 à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie oû tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années! Rama continue de fendre l'espace. Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

Critique : un classique de hard-science, scientifiquement passionnant****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


L'étoile
Dans la serre d'Hercule Keating croit une orchidée d'origine inconnue. Elle est armée de tentacules rusés, goulus, carnivores. Et Keating hait si cordialement sa tante Henrietta! Ce qu'il à vu dans les vestiges d'un supernova - oû ne brille plus qu'une parcelle d'étoile -torture ce jésuite astrophysicien : il doute à présent de Dieu.

Critique : inégal****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Les enfants d'Icare
L'astronef s'était poser sur la Terre et nul ne l'avait vu arriver. Maintenant qu'il était là, plus rien ne serait comme avant. Sans se montrer, ses occupants ne tardent pas à imposer leur volonté à l'homme. Ils exigent et obtiennent le désarmement général. L'action des Suzerains est incontestablement bénéfique et cependant un doute terrible subsiste. Pourquoi aucun humain n'at-t-il pu les apercevoir ? L'existence de l'humanité n'est-elle pas menacée ?

Critique : excellent roman, l'un des meilleurs de Clarke****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



2001 l'odyssée de l'espace
Quelque part du côté d'un satellite de Saturne, on a localisé une source de radiation extraordinairement puissante. Un vaisseau y est envoyé en mission ultra-secrète, emportant à son bord un équipage dont une partie est en état d'hibernation, et aussi Carl 9000, le prodigieux cerveau électronique qui, tout à la fois, est le navigateur, l'interlocuteur, voire le partenaire aux échecs de ses hommes. Ce voyage fantastique entraine l'Explorateur 1 et son équipe jusqu'aux confins du cosmos et leur permet de percer en partie les origines et le mystère de la vie.

Critique : le chef d'oeuvre de Clarke, visionnaire et passionnant****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Les sables de Mars
Gibson était sur Mars. Enfin! Il venait d'atteindre ce qui, pour l'homme antique, n'était qu'une lueur rougeâtre au milieu des étoiles. Ce qui, un siècle plus tôt, ne représentait encore qu'un monde mystérieux et inaccessible mais qui, à présent, était devenu la nouvelle frontière de la race humaine dans l'Univers. Et voici que Mars révélait une chose fabuleuse : ses énigmatiques habitants.

Critique : un bon roman****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Terre, planète impériale
L'expansion terrienne étant freinée par le coût exorbitant des transports interplanétaires, l'ingénieur Malcolm Mackenzie a eu l'idée d'aller prendre l'hydrogène nécessaire directement dans l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Malcolm est devenu l'administrateur en chef de la colonie titanienne. Sur Terre se prépare la célébration du cinquième centenaire des Etats-Unis. Une invitation lui est d'ailleurs adressée. Mais cela n'ira pas si facilement, à cause de la pesanteur terrestre à laquelle il lui faudra s'adapter, et aussi de bien d'autres problèmes plus dramatiques.

Critique : assez moyen****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



2010 : odysée deux
Qu'est ce qui a transformé Dave Bowman en Enfant des Etoiles ? Quel but poursuivaient les Extra-terrestres en laissant un monolithe sur la Lune et un autre dans l'Espace ? Pourquoi un ordinateur intelligent et stable tel que Hal a-t-il assassiné l'équipage du Discovery ? Hal est-il vraiment devenu fou ? Toutes ces questions reçoivent leurs réponses avec 2010 : odyssée deux.

Critique : suite tout à fait honorable du best-seller de Clarke****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



2061 : odysée trois
Dévouée à la science, pacifiée, l'humanité continue d'explorer l'Univers, où la planète Europe reste encore interdite. La comète de Halley a livré ses secrets, on y organise des voyages d'agrément, mais à plusieurs milliards de kilomètres de là, sur Europe, le mont Zeus est encore une énigme. Kheywood Floyd a beaucoup vieilli, mais pour lui l'aventure de l'espace reste entière. Saura-t-il, avec le vaisseau Univers, sauver les passagers de Galaxy échoués sur Europe ?

Critique : la série s'essoufle malgré de bons développements scientifiques****