TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
HERBERT Frank





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Dune
Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des navigateurs. Léo Atreides, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. Il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance. Mais ne va t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaitre l'avenir. Aura t-il celui de l'éviter ?

Critique : classique de la SF, un premier tome passionnant, véritable tragédie grecque du futur****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Le messie de Dune
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'dib. Presqu'un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connait. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son oeuvre en matant ses ennemies? Peut-être n'y a t-il pas pour le prescient pas d'autre liberté que le sacrifice.

Critique : suite de Dune, le niveau reste excellent****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Les enfants de Dune
Sur Dune, les prophéties s'accomplissent: le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'épice vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations Y compris, peut-être,l'antique abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar.

Critique : encore d'un bon niveau mais l'ensemble marque des signes d'essouflement****