TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
LOVECRAFT Howard P.





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Dagon
Avec Dagon, le terrible dieu surgi des horreurs marines, Herbert West, le réanimateur de cadavres, et bien d'autres, Lovecraft nous fait suivre l'itinéraire de l'effroi. Ces sont les Autres Dieux, aveugles et sourds, qui gémissent dans le chaos infini; les hideux lézards aquatiques qui détruisirent la ville de Sarnath et sont encore adorés aujourd'hui dans le grand temple d'Ilarnek; les chats savants d'Ulthar et les êtres redoutables qui surgissent de la nuit.

Critique : un excellent recueil de nouvelles****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


La couleur tombée du ciel
L'humanité est en proie aux agressions répétées d'êtres surnaturels et mauvais qui ont été les maitres de la Terre bien avant notre ère. Après un prélude d'horreur, voici que surgissent les démons de la Terre, puis ceux de la mer et de l'air, qui vont faire notre malheur.

Critique : assez inégal malgré la trés bonne nouvelle qui donne le titre au recueil****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Je suis d'ailleurs
Dans la cité sans nom et ses milliers de cercueils, dans la tour délabrée et la parc biseauté du solitaire sans mémoire, c'est toujours l'envers du décor que nous découvrons. Une dimension vertigineuse que Lovecraft, immense expert en littérature des paroxysmes, appelle l'indicible.

Critique : excellent recueil de nouvelles du maitre****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



L'affaire Charles Dexter Ward
Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorcières du XXVIIIème siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771. La découverte de sa tombe par son descendant, Charles dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit. Un vieil ami de sa famille, le Dr Willet, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier ?

Critique : un chef d'oeuvre de Lovecraft****




BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Légendes du mythe de Chtulhu
Recueil de nouvelles de Lovecraft et d'autres auteurs de son époque, comme August Derleth, F.B. Long ou C.A. Smith, ayant travaillé avec lui sur la construction de la mythologie des Grands Anciens.

Critique : trés bon recueil****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacées ... Un professeur de littérature, passionné par les légendes et les folklore de la nouvelle-angleterre, découvre le secret d'étrnages créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant.

Critique : trés bonne nouvelle****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>





L'horreur dans le musée
Autre recueil du même style que "Légendes et mythes de Chtulhu.

Critique : bon recueil****