TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
PRIEST Christopher





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Le monde inverti
Helward Mann a aujourd'hui l'âge de 1.000 Kms : il est majeur et choisit d'entrer dans la guilde des Topographes du Futur. Lui qui a toujours vécu dans l'univers aseptisé de la crèche, il peut enfin sortir de la ville et connaitre les mystères du monde qui l'entoure. Pour la Cité-Terre, reculer vers le Sud signifie la mort ; si elle veut survivre, elle doit se rapprocher de l'Optimum, situé au Nord, quelque part dans le futur. Or, pour sa première grande mission, il est précisement envoyé dans le Sud ; Temps et Espace s'interfèrent, êtres et végétations diminuent de façon grotesque : un monde qui défie la raison.

Critique : sur une idée originale, un classique de la SF****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>





Le prestige
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversé à jamais.

Critique : trés bon roman, un peu dans l'esprit de Lovecraft****






BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>





La séparation
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit ou Rudolph Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess at-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

Critique : bon roman légèrement uchronique****






BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>





L'adjacent
En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie, Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?

Critique : trés bon livre, complexe et attachant, peut-être le livre testament de Priest tant l'ensemble de ses thèmes favoris y est présent****