TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
ROBINSON Kim Stanley





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



SOS Antartica

En ce début de XXIème siècle, l'Antarctique, dernière grande étendue inviolée de la planète, est en passe de devenir un champ de bataille. Riches tourtistes voulant retrouver le frisson des explorateurts d'antan, "têtes chercheuses" de multi-nationales convoitant les ressources enfouies sous la banquise ... L'antarctique n'a jamais été autant en danger. Face à eux, les habitants qui vivent en symbiose avec ce désert blanc et glacé commencent à s'organiser pour préserver l'environnement qu'ils se sont choisi. La lutte écologique bascule dans le sabotage lorsque les écoteurs, comme ils se surnomment, se décident à passer à l'action. Dans la beauté froide et bleutée de l'Antarctique, qui peut prédire ce que cela va déclencher.

Critique : trés bon roman écologique, intelligent et furieusement d'actualité****




BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Les 40 signes de la pluie

Demain, à Washington ... Anna et Charlie Quibler oeuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur Terre. L'enjeu esr de taille : il s'agit d'alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et de convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s'imposent. L'urgence devient criante lorsque la banquise se délite au Groenland, entrainant une réaction en chaîne : de terribles tempêtes éclatent un peu partout dans l'hémisphère Nord ; des pluies torrentielles s'abattent sur Washington, bientôt engloutie sous les eaux. Pour l'humanité, l'adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort.

Critique : un roman clinique sur le changement climatique, dommage que le rythme n'y soit pas et que les références scientifiques alourdissent le propos****




BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



50° au-dessous de zéro

Des pluis diluviennes ont submergé Washington. Peu à peu, les eaux se retirent, mais les innondations ont eu des conséquences effroyables. Les sans-abri sont légions et les catastrophes s'enchaînent : la montée des océances raye de la carte les nations insulaires. Les Etats-Unis sont frappés par une vague de froid qui fait craindre au gouvernement le début d'une nouvelle ère glaciaire. Au sein de la Fondation nationale pour la science, Frank Vanderwal doit agir. Vite. Il y va de la survie de planète. Mais les enjeux de la science ne sont pas toujours ceux des politiques.

Critique : suite des 40 signes de la pluie, avec les mêmes faiblesses****