TEXT="#FFFFFF" LINK="#FF8000" VLINK="#800000">
Littérature de science-fiction

Contenu:
SIMAK Clifford D.





BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Au carrefour des étoiles
Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsin. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n'avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vit là, de toute éternité semble-t-il, coupé de tout, sans accueillir jamais un voisin, un ami. Ses visiteurs sont en fait d'une autre espèce car c'est par cette maison - cette station - que transitent les voyageurs de l'espace : des Thubians, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d'ondes heureuses, d'autres encore...

Critique : excellent, plein d'humour et de finesse****








BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>


Demain les chiens
Qu'est ce que l'homme ? Qu'est ce qu'une cité ? Qu'est ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? "non, répondent les chiens savants. L'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine."

Critique : le meilleur livre de Simak, sensible et drôle****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Dans le torrent des siècles
Voilà vingt ans qu'Asher Sutton est parti dans l'espace. Même son vieil ami Christopher Adams ne s'attend plus à son retour. Or un soir, un inconnu se présente à Adams et lui dit venir du futur. Il annonce le retour de Sutton et demande qu'on l'abatte à vue. Effectivement, peu après, Sutton revient sur Terre dans un astronef hors d'état de voler, sans air, sans vivres, sans combustible. Qu'est-il arrivé à Sutton pendant ces vingt années d'absence ? Pourquoi les hommes du futur veulent-ils l'empêcher à tout prix de publier son livre ?

Critique : moins réussi que les précédents ouvrages cités****







BORDER=0 ALT="" HSPACE=0 VSPACE=0>



Tous les pièges de la Terre
Sept nouvelles à l'humour acidulé oû l'on constate que si les humains sont censés, depuis le temps, bien connaitre tous les pièges de la Terre, ils n'en continuent pas moins d'y tomber avec une constance exemplaire. Mais après tout, ils ne sont pas les seuls à trébucher, témoin ce robot trop sensible qui préférera l'exil à une existence privée de sens ou cet extra-terrestre débauché qu'on retrouve fin saoul à tous les coins de rue.

Critique : ensemble de nouvelles assez inégales en qualité****