Littérature de science-fiction





Les 25 oeuvres incontournables


Les 15 auteurs incontournables













"Fondation" d'Isaac Asimov



"Fondation" avec ses suites "Fondation et empire" et "Seconde Fondation" est l'oeuvre phare d'un des maitres de la SF. Sa sortie en 1951 fut un évènement dans un genre qui était peu habitué à des écrits d'une telle ambition et d'une telle rigueur narrative.



"Chroniques martiennes" de Ray Bradbury



Livre choc, paru en 1950, qui fit passer la SF de l'ombre à la lumière. Ecriture admirable, approche poétique novatrice, fable morale intelligente, les "Chroniques martiennes" ont beaucoup fait pour faire reconnaitre le genre comme littérature à part entière.



"2001 odyssée de l'espace" de Arthur C. Clarke



Sans doute l'oeuvre de SF la plus connue gràce évidemment au film légendaire de S. Kubrick en 1968. Mélange de prospective scientifique et de reflexion métaphysique. Un "must".



"Ubik" de Philip K. Dick



Livre symbôle de l'oeuvre considérable de Dick, "Ubik" est une réflexion surprenante sur la réalité et l'illusion, la vie et la mort se confondant même dans ce récit schisophrénique de haute voltige.



"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley



La référence pour bon nombre d'auteurs de SF. L'intelligence de la vision prospective associée à une écriture superbe en font une oeuvre inoubliable et ... prophétique.



"1984" de Georges Orwell



L'oeuvre la plus sombre, la plus desésperée de la SF. La description d'un monde totalitaire froid, violent et cynique est terrifiante. Heureusement, cela reste de la fiction ... pour le moment.



"La machine à remonter le temps" d'H.G. Wells



Classique du genre, adaptée plusieurs fois au cinéma. Un thème central de la SF édifié par l'un des pionniers du genre.



"20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne



Le roman qui fit et fait encore rèver des millions de jeunes lecteurs à travers la planète et le passage idéal vers le monde parfois hermétique de la SF dite "sérieuse".



"Dune" de Franck Herbert



Le "must" des livres-univers, un des récits les plus lus dans le monde. Une fresque écologique, mystique, politique, ... tant fouillée dans ses moindres détails que l'on se demande si tout cela n'existe pas vraiment.



"Jack Barron et l'éternité" de Norman Spinrad



Livre scandale à son époque pour son ton libertaire et provocateur, un roman explosif, corrosif et visionnaire sur le pouvoir de l'argent et des médias .



"Tous à Zanzibar" de John Brunner



Un des plus originaux roman de prospective du siècle, tableau monumental du futur proche. D'une formidable richesse spéculative et narrative.



"Demain les chiens" de Clifford D.Simak



Un des classique de l'àge d'or. A l'opposé de "1984" de Orwell, un roman drôle, tendre, émouvant et poétique.



"La main gauche de la nuit" d'Ursula Le Guin



Superbe leçon d'ethnologie-fiction sur la rencontre d'une autre civilisation, un roman brillant et émouvant, véritable hymne au droit à la différence.



"Hypérion" de Dan Simmons



Ce roman fleuve construit comme les livres-univers de type "Dune", est porté par un souffle épique, une imagination, et une puissance d'évocation hors du commun.



"Limbo" de Bernard Wolfe



Inclassable, cet unique roman de l'auteur est un sommet de prospective décalé, rempli d'un humour subtil et brillant, parsemé de réflexions socio-philosophique d'une grande lucidité.



"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes



Sur le thème du développement de l'intelligence, un grand roman humaniste dont la dernière partie, trés sobre pourtant, est absolument poignante.



"Le Seigneur des anneaux" de J.R.Tolkien



Roman fondateur de la fantasy, Tolkien avait déjà presque tout dit sur ce thème dans cette fantastique saga écrite dans les années 50.



"Le monde inverti" de Christopher Priest



Extraordinairement inventif d'un point de vue scientifique, ce roman nous plonge dans un univers baroque non dénué d'un humour glacé.



"Neuromancien" de William Gibson



Texte pionnier du genre cyber-punk, s'il peut dérouter par une forme narrative elliptique, il n'en reste pas moins le symbole du renouveau de la SF des années 80.



"Les plus qu'humains" de Théodore Sturgeon



Roman torturé sur le rejet des différences par notre société, aucune autre tentative n'a atteint une telle originalité et une telle puissance émotionnelle.



"Martiens, go home !" de Fredric Brown



Une des rare tentative, totalement réussie, de roman de science-fiction humoristique. L'écriture caustique de Brown fait mouche dans sa description de l'Amérique des années 60.



"La horde du contrevent de Alain Damasio



Sans aucun doute le meilleur roman de science-fiction française de ces 30 dernières années. Texte poétique, épique et totalement original, les "images" de ce livre nous hantent bien après avoir lu la dernière page.



"La guerre éternelle" de Joe Haldeman



Couronné à juste titre par les prix Hugo et Nébula, ce roman nous offre la plus belle et la plus tragique description de la guerre dans toute son abomination. Poignant.



"Helliconia" de Brian Aldiss



C'est un véritable tour de force que Brian Aldiss a réalisé en dressant la peinture, à la fois minutieuse, hyper réaliste et pourtant trés poétique, d'un univers extra-terrestre dans toute sa globalité. La référence des romans de Planet-Opéra.



"Les monades urbaines" de Robert Silverberg



Texte définitif (avec IGH de J.G. Ballard) sur l'urbanisation poussée à sa plus grande extrémité. Silbverberg nous livre un chef d'oeuvre de prospective sensible et brillante.















ASIMOV Isaac



Avec ses deux oeuvres monumentales et ambitieuses : le cycle de "Fondation" et le cycle des "Robots", qui regroupent des dizaines de romans et de nouvelles de grande qualité, Asimov se place au sommet de la SF.



CLARKE Arthur C.



Mondialement connu, Clarke est l'auteur d'une quantité de romans de hard-science, dont certains de haute volée, c'est surtout le concepteur de "2001, odyssée de l'espace", l'oeuvre la plus célèbre de la SF.



BRADBURY Ray



Auteur des fameuses "Chroniques martiennes", c'est l'écrivain qui a le plus oeuvré pour "désenclaver" la SF gràce à son talent littéraire hors du commun qui a converti un grand nombre de "profanes".



DICK Philip K.



Auteur inclassable et déroutant, Dick n'a connu la célébrité qu'après sa mort. Son oeuvre est immense et d'une telle richesse qu'il fait aujourd'hui parti des références incontournables du genre.



LOVECRAFT Howard P.



Bien qu'à la marge de la SF, ses écrits horrifiques ont tant influencé les auteurs modernes qu'il est bien normal de le trouver en cette place.



WELLS H.G.



Précurseur du genre, écrivain visionnaire, Wells est une véritable légende qui a fait éclore de grands mythes de la SF tels le voyage dans le temps, le manipulations génétiques ou les contacts extra-terrestres.



VERNE Jules



Comment ne pas citer celui qui a fait rêver de multiples générations à travers le monde. De la SF simplement "divertissante" diront certains, oui ... et alors !



HEINLEIN Robert



Un récent sondage fait aux USA le place en tête des écrivains de SF les plus connus. Moins lu en France, cet auteur, par l'étendue de son oeuvre (notamment sa monumentale "Histoire du Futur") mérite son rang d'incontournable.



BALLARD James G.



Un des maitres de la SF cataclysmique et prospectiviste. Sa vision est puissante, ses analyses psychologiques et sociologiques riches et profondes et son écriture remarquable.



SILVERBERG Robert



Peu d'écrivains ont écrit autant de mauvais romans que Silverberg mais peu en ont écrit autant d'excellents. Sa finesse d'analyse, son sens du récit et son écriture sensible et inquiète en font un auteur majeur de la SF moderne.



BEAR Greg



Un des maitres de la hard-science moderne. Auteur prolifique et grand collectionneur de prix littéraire, Bear a su transcender ce genre quelque peu "aride" en insufflant à ses histoires et ses personnages une densité tout à fait remarquable.



BANKS Iain



Auteur atypique à l'humour british un peu pervers, il s'est révélé dans les années 90 avec son cycle de "La Culture" comme le plus brillant et le plus original romancier de science-fiction de son époque.



LE GUIN Ursula



Avec deux romans talentueux "La main gauche de la nuit" et "Les dépossédés" ainsi que son cycle de fantasy "Terremer", Ursula Le Guin a apporté toute sa sensibilité féminine à une science-fiction trop souvent exagérément "musclée" ou réservée à une élite scientifique.



SIMMONS Dan



A l'image d'un Stephen King, Dan Simmons est plus un auteur de fantastique que de science-fiction. Cependant, son formidable cycle d'"Hypérion", ou il démontre un sens du récit hors norme et un style flamboyant l'a fait directement monter au Panthéon des maitres du genre.



PRIEST Christopher



Toujours à la lisière de la science-fiction, champion de l'uchronie lègère, Priest ne se laisse pas dompter facilement. C'est un alchimiste talentueux qui sans cesse invente, innove et renouvelle le genre.








Contenu: